samedi 23 février 2013

Quand Jésus est transfiguré



Je ne sais pas vous, mais moi, je ne peux pas entendre ce texte d’évangile sans penser à une pub de lessive. Dieu lave plus blanc !!
Vous allez me dire que ce n’est pas très catholique, comme réflexion, et pourtant …
Connaissez-vous les psaumes ? Ce sont les prières qu’on trouve dans la Bible. Il y en a 150. Dans le Psaume 50, dont nous lisons des extraits le mercredi des Cendres, nous disons à Dieu :
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, 
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; 
lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.
Jésus, qui a prié les psaumes, n’avait pas besoin d’être purifié. Lorsqu’il apparaît « transfiguré » à ses 3 amis, ceux-ci ne comprennent pas tout, mais ils sentent qu’il est illuminé par la présence de Dieu. Ce Dieu qui leur dit  « Jésus est mon fils bien aimé, écoutez-le »
Pendant ce carême, si nous prenons nous aussi au sérieux cette parole de Dieu, si nous écoutons la Parole de Jésus et la mettons en pratique, alors, Dieu illuminera notre vie.



Coloriage
Voilà un coloriage tiré du livre 1000 images d’évangile.
Comme Pierre, Jacques et Jean, reconnaissons en Jésus l’envoyé de Dieu, et écoutons sa Parole.

 

Évangile du dimanche 24 février 2013 (2° dimanche de carême, année C)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (9,28b-36)

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante.
Et deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu'il disait.
Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent.
Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. »
Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.

Textes liturgiques © AELF.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire