vendredi 6 septembre 2013

De nouveaux jeux pour faire connaissance: rangez vous ! levez vous !



L’an dernier, avec Babeth, nous vous avons proposé un jeu type « Trivial » pour faire connaissance. (Clic ici pour le retrouver)  



Rangez vous !
Cette année, j’ai trouvé sur le site « Jeux et Compagnie » un jeu très sympathique, qui m’en a rappelé un que j’avais utilisé avec des collégiens. Il a l’avantage de ne demander aucun matériel, juste une liste de questions détenue par l’animateur … et un peu de place pour bouger !


Voilà le principe : on constitue de petites équipes (4 à 5 joueurs) et les joueurs doivent se ranger en file selon la consigne donnée par l’animateur. Par exemple : « rangez vous par ordre alphabétique de votre prénom ». Au préalable, on leur aura donné un moment pour apprendre à se connaitre. On attribue des points à chaque équipe selon la vitesse d’exécution.

Exemples de consignes : chaque équipe se range selon…
·                     La taille des joueurs
·                     L’ordre alphabétique des prénoms
·                     La pointure de leurs souliers
·                     Le nombre de lettres des noms de famille
·                     Le nombre de frères et sœurs
·                     L’âge des joueurs
·                     Leur jour de naissance
·                     Etc…

Pour les plus petits, pas de rangement en ligne, mais des groupes à constituer, selon un point commun. Par exemple : la couleur des yeux, l’âge, le mois de naissance, la couleur des habits …

image "Ma vie est un trésor" page 34

Levez vous !
C’est une variante que je connaissais déjà, sans déplacement, et qui peut être utilisée à tout âge (même avec des adultes !)
Les joueurs sont assis en cercle. A la lecture d’une courte affirmation par l’animateur, les gens concernés se lèvent. Sinon, ils restent assis, ou s’asseyent. On commence par « je suis une fille » puis « je suis un garçon » pour vérifier que tous ont bien compris la règle.
Exemple de phrases : « je suis en CM1 » « j’ai un animal de compagnie » « je fais du foot » «  j’ai au moins 2 frères et sœurs » « mes grands parents habitent à plus de 50 kilomètres » …
A chacun d’être attentif à ceux qui sont levés en même temps que lui : ils ont un point commun !

Et pour en trouver plein d'autres : rendez vous sur "Choisis la vie" le 30 aout clic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire